Nos Conseils de protection de vos données

1. Soyez attentif aux e-mails reçus
 

Le phishing est une technique de piratage destinée à récupérer des informations personnelles. Elle consiste à vous envoyer un e-mail qui reprend les noms et logos de vrais opérateurs, banques ou sociétés connues


Comment les repérer ?

  • Soyez attentifs car ces faux e-mails comportent souvent des fautes d’orthographes et une syntaxe incorrecte.
  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur qui peut ressembler à la véritable adresse mais va différer par un petit détail.
  • Ne cliquez pas sur un lien dans un email, mais rendez vous sur le vrai site de l’opérateur en saisissant vous-même l’adresse dans le navigateur.
  • Ne transmettez jamais vos coordonnées personnelles quel que soit le motif invoqué dans l’e-mail.

2. Changez régulièrement vos mots de passe

La sécurité de vos données suppose de changer vos mots de passe régulièrement et de les protéger. Le mot de passe pour accéder à l'espace client du site Allianz doit comporter a minima une combinaison alphanumérique pour mieux vous protéger.

Il est recommandé d’utiliser des mots de passe différents voire des phrases, beaucoup plus difficile à pirater (ex : Lili est ma fille plutôt que lili2).

3. Méfiez-vous des offres trop alléchantes
 

Ne répondez jamais à une promesse dont l'offre semble trop belle pour être vraie surtout s'il vous est demandé de payer à l'avance certains frais pour débloquer de l'argent.

4. Equipez-vous de logiciels de protection

  • D'un antivirus : logiciel qui s'assure en permanence que les fichiers de votre ordinateur ne contiennent pas de virus.
  • D'un antispyware : logiciel qui vérifie si d'autres logiciels n'espionnent pas votre activité ou ne transmettent pas certaines de vos données confidentielles.
  • D'un pare-feu ou firewall : logiciel qui contrôle toutes les informations entrantes et sortantes de votre ordinateur.

Si vous n'êtes pas détenteur de ces outils, nous vous recommandons de vous les procurer et d'en assurer la mise à jour régulière.

5. Portez attention aux cookies

Avant d’accepter les cookies veillez à consulter la politique appliquée par le site que vous visitez, soyez vigilants sur la nature des données collectées et l’utilisation qui en est faite.

6. Méthode de destruction des documents sensibles

Si vous souhaitez jeter vos documents contenant des données personnelles sensibles ou confidentielles (après écoulement du délai légal de conservation), ne vous contentez pas de les déchirer : détruisez-les (passez-les au broyeur).

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